Foyer Monteclair

Atelier Toucher Relationnel

Cet atelier met en évidence :

1/ les apports bénéfiques du toucher pour accroître l'humanisation partagée entre l'Accompagnant et la Personne en Situation de Handicap,
2/ la stimulation générée par une atmosphère harmonieuse, apaisante, sécurisante, enveloppante.

Objectifs de soins des gestes et techniques du Toucher :

relaxation - Accueillir la personne avec délicatesse, tranquillité et disponibilité.
- Rassurer
- Favoriser le confort
- Soulager la douleur
- Favoriser la détente et la relaxation
- Favoriser l'introspection, le ressenti en profondeur
- Retrouver la confiance en soi
- Conserver l'autonomie

Gestes et techniques

- Technique douce facilitant détente et relaxation : relaxinésie, massages bien-être : main, pied, dos, visage, nuque.
- Le toucher comme acte de soins : massages express répétés (actes de soins): effleurages, pressions, enveloppants, fluides, continus.
- Technique spécifique pour diminuer le stress, l'anxiété, la douleur : gestes et massages anti-stress

Les séances de relaxation :

relaxation Cet atelier de relaxation permet, en effet, de valoriser les qualités tactiles et relationnelles, des professionnels formés aux techniques douces du toucher (relaxinésie, différentes techniques de massages) au service des personnes accueillies et de mieux prendre en considération le toucher relationnel dans la pratique quotidienne.

Le toucher est important dans l'accompagnement corporel et psychologique des résidents. Dans sa relation d'aide, l'accompagnant, par un toucher adapté, de qualité, va affiner sa qualité de présence et d'être communiquant.

relaxation Comprendre et identifier le dialogue corporel, adapter les techniques de massages appropriées, selon les particularités de chacun, valoriser le toucher pour répondre à un meilleur accompagnement de la personne, analyser le vécu, le ressenti en profondeur de l'accompagné pour mieux intégrer et résoudre les difficultés, désagréments ou les résistances au toucher.

Cet atelier propose un toucher en douceur, basé sur le respect, le consentement de la personne, le droit de chacun à disposer de son corps (ce qu'il accepte ou pas). Une préparation au toucher, par une première prise de contact, est proposée, dès le début de la séance, pour une mise en condition d'apaisement intérieur et de recentrage.

relaxation Un élargissement de son ouverture est recherchée pour une détente préalable grâce à une meilleure amplitude respiratoire. Les massages sont progressifs, la détente s'intensifie au fil de la séance, les points de crispation ou de résistance se libèrent grâce à un toucher de qualité. Chaque mouvement, geste, massage contribue à renforcer la prise de conscience pour le résident de son schéma corporel, l'accompagnant dans son toucher empathique, établit une liaison en englobant l'ensemble de toutes les parties du corps, la peau (cette enveloppe de vie) s'anime pour devenir contenante et sécurisante.


relaxation La personne est prise en charge dans sa globalité, la relaxation est garantie, les tensions se relâchent (le lâcher-prise pour retrouver un état de bien-être et de plénitude), certains résidents parviennent à une réelle introspection, le ressenti est exceptionnel, car ces techniques sont efficaces et adaptées aux besoins de chacun pour favoriser le confort, l'apaisement, l'écoute et réduire la douleur.

Les intervenants sont tous sensibilisés à une meilleure écoute du « corps qui parle » et savent adapter leurs gestes dès la moindre expression d'inconfort personnel (blessure narcissique, troubles émotionnels, problèmes cutanés, installation douloureuse.).


relaxation Ces séances de relaxation exigent d'être très concentrés et présents à la personne avant d'effectuer un toucher relationnel, et mobilisent toute l'énergie des professionnels, tout au long de la séance. Une analyse, un partage et des échanges, sur le ressenti de chacun, est effectué à chaque séance, pour mieux en comprendre les enjeux et ajuster si besoin, un toucher conscient et empathique « Toucher l'autre comme j'aimerais être touché » « toucher tactile et se laisser toucher avec le cour »

Même si ces gestes deviennent techniques par la suite, il demeure toujours cet aura du geste d'accueil, qui enveloppe la relation accompagnant/accompagné.


relaxation Une attention particulière en fin de séance, est accordée, par tout professionnel, au moment de quitter le contact à la personne, pour sceller harmonieusement cette relation intime, corporelle, et pour conserver les bénéfices de la détente en évitant tout stress, lié à une rupture brutale.







relaxation relaxation relaxation relaxation relaxation relaxation