Foyer Monteclair

Les Activités de la Vie Sociale

occupationnelles Les activités occupationnelles, les activités d'éveil, l'ouverture sur la vie sociale et culturelle permettent de préserver et d'améliorer les acquis, de prévenir les régressions des personnes polyhandicapées.

L'animation représente un axe prioritaire en MAS avec le souci constant de maintenir une dynamique autour des liens relationnels et culturels :
- liens de la personne avec son passé, avec ses intérêts pour les dimensions loisirs, distractions, culture.
- liens avec l'environnement intra et extra-muros.

occupationnelles L'animation est avant tout une action visant l'ouverture culturelle de la personne ; De ce fait, elle participe aux soins que la personne peut attendre dans sa vie en institution : le bien-être physique et moral des personnes accueillies ne se limite pas au gîte, au couvert, à l'entretien. Les personnes en situation de Handicap, quels que soient leur âge ou leur handicap ont besoin de se sentir présentes et de conserver la plus grande autonomie possible.

L'animation apporte des stimulations multiples: intellectuelle, sociale, physique, culturelle, source de plaisir, avec un volet préventif : limiter ennui et régressions.

occupationnelles Les activités, les ateliers, les prestations individuelles ou collectives, les festivités, répondent à certains critères : « prendre soin », procurer des instants de joie, de plaisir, de complicité, bref des instants de vie intenses en émotions. Ces activités permettent aussi d'apporter un espace supplémentaire de liberté et une ouverture sur l'extérieur avec un partenariat via le tissu local et associatif.

La participation du résident peut être active ou passive mais dans les deux cas, la participation est pour chaque individu la manière de se lier aux autres. C'est une forme de sociabilité.

De la distraction à la thérapie :

occupationnelles Il s'agit à travers les multiples propositions d'activités et d'ateliers de rendre la vie des usagers la plus harmonieuse possible, de favoriser les évènements positifs, de diversifier les lieux et les occasions de rencontres avec l'autre, de multiplier des instants privilégiés, de vivre un moment de présence authentique et de le partager.

Entre occupation et distraction, tout doit être exploité pour entretenir des contacts sociaux. La distraction même passive, c'est surtout un moment de bonheur par excellence : assister à un spectacle (musical, cabaret, cirque, cinéma, théâtre, fêtes, animation au village, rencontre avec les écoles.), savoir s'émerveiller de tout et voir la vie dans sa dimension positive. Plus on maintient la vitalité et l'esprit ouvert sur l'extérieur, mieux les résidents se sentiront.

occupationnelles Par un travail de qualité et grâce à des projets adaptés, l'animation devient thérapie dans la mesure où les résultats sont positifs et dès lors que le résident en reçoit les bénéfices.

Les activités et ateliers intra-muros s'organisent prioritairement en inter-maisonnées de façon à apporter un décloisonnement et permettre à l'ensemble des résidents de se rencontrer et de partager des moments communs susceptibles de mettre en valeurs affinités et complicités.

L'objectif principal est le bonheur et le mieux-être des personnes en situation de handicap tout en préservant leur personnalité, en encourageant les idées, les initiatives et la participation.

occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles occupationnelles