Il s'agit d'un projet spécifique qui s'adresse plus particulièrement aux résidents en situation de Handicap Acquis (séquelles d'un Traumatisme Crânien, d'un AVC, Sclérose en plaque ou IMC.). Cet atelier vise à développer la sphère cognitive et permet grâce à l'informatique de pouvoir compenser certaines fonctions déficientes : la mémoire de fixation peut être assistée par informatique, la mémoire visuelle peut être employée pour suppléer un déficit de mémoire verbale. . Des adaptations personnalisées, diversifiées, liées à l'outil informatique, permettront également aux personnes IMOC d'avoir accès aux nouvelles technologies de communication via Internet et donc de pouvoir élargir leurs réseaux sociaux.
L'outil informatique permet d'articuler judicieusement les dimensions thérapeutiques, éducatives, occupationnelles, et sociales pour promouvoir l'épanouissement global de la personne et lui ouvrir des horizons nouveaux.
L'intégration de ces personnes peut être largement facilitée par la maîtrise de l'outil informatique, qui leur ouvre des perspectives nouvelles.
L'accès à l'informatique pour nos résidents en Situation de Handicap Acquis représente donc une avancée considérable pour eux, une liberté retrouvée dans la mesure où ils pourront développer une réelle participation active, prendre des initiatives, développer librement des réseaux d'échanges et de communication ce qui s'inscrit tout particulièrement dans le cadre des dispositions du Droit à Compensation définies par la Loi du 11 Février 2005 : droit aux aides techniques adaptées, droit à des aménagements spécifiques pour des besoins particuliers ou exceptionnels, accessibilité pour tous les domaines de la vie sociale et culturelle, droit à l'éducation, en vue d'une intégration de qualité.
Cet atelier informatique permet de retravailler de multiples domaines (fonctionnel, cognitif, social, culturel) par une mise en pratique des situations à la fois réelles et virtuelles, il centralise l'ensemble des techniques, et prolonge par ailleurs toutes les actions mises en place au préalable dans différents secteurs, il est indispensable à la ré-éducation de ces personnes.
Les bénéfices sont considérables : moments d'échange et de partage, découverte d'autres systèmes éducatifs, d'autres cultures, communication avec l'extérieur, transmission d'idées, de valeurs, de projets, développement de l'imaginaire, développement des capacités de concentration, réflexion et compréhension, découvertes de nouvelles solutions, d'innovations, gestion des comportements (canaliser énergie et frustration notamment) , responsabilités par rapport à une mission à effectuer, utile pour tous (organisation de tâches collectives ou de fêtes).
L'informatique est au coeur de l'animation centralisée, c'est un noyau, un électron, autour duquel rayonne les autres ateliers et activités. S'il est utilisé à bon escient, l'informatique devient un véritable tremplin vers l'indépendance pour l'ensemble des résidents qui pourront alors émettre leurs choix et propositions.
Notre slogan « La participation des Personnes en Situation de Handicap devient réelle grâce au virtuel ».
Dans un premier temps, les applications qui peuvent faciliter l'apprentissage de la maîtrise de l'outil concernent les secteurs suivants :
Les Responsabilités collectives :
- Concevoir des supports logistiques liés aux responsabilités de chacun dans le cadre de la vie quotidienne et dans le cadre de la vie sociale : planning général et / ou individuel des activités, tableau prévisionnel des tâches, organigramme,
- Concevoir les projets d'atelier, les fiches techniques, les fiches évaluations, gestion des activités et de la vie du groupe.
- Apprendre à rédiger des bilans d'activité.
- Concevoir un projet d'animation, organiser et relayer à l'ensemble des maisonnées.
Les responsabilités individuelles :
- Apprendre à gérer son argent de poche, apprendre à rédiger son courrier.
- Se créer son fichier « Vestiaire et effets personnels » qui comporte des références de son choix : achats de vêtements, de bijoux, d'accessoires, produits de beauté. Se constituer une banque de données avec des photos de ces vêtements, bijoux ou accessoires qui permettent de justifier les achats, critères de qualité, d'usure, les besoins et leur suivi à l'année de façon à élaborer un budget prévisionnel.
- Album photos numériques.
- Tout fichier qui permet aux résidents de mieux se repérer et d'évaluer leurs actions et leur niveau de participation au quotidien, toutes autres propositions innovantes qui viennent leur faciliter la vie au quotidien.
- logiciel de jeux : diversifiés sport, logique, réflexion, jeux de société.
- Internet : recherches des informations utiles dans les domaines des loisirs, des spectacles, des expositions, des programmes cinéma qui facilitent le choix des résidents.
- Les Forums, les discussions instantanées : MSN Messenger, les Blogs, Facebook, Twitter qui permettent aux résidents de dialoguer avec d'autres structures
- Gestion autonome d'un secteur d'activité.
- Gestion en partenariat d'une activité bénévole extra-muros (secteur associatif, services rendus à des habitants du village dans le domaine informatique).
Equipement informatique classique (écran, unité centrale, clavier, souris, imprimante, accès à Internet) que certains savent déjà utilisés. L'installation pour certains est adaptée.
Equipement spécifique prévue pour Personnes Âgées et pouvant s'adapter aux Personnes en Situation de Handicap : logiciels avec icônes simplifiées, clavier simplifié « grosses touches », joysticks adaptés..
Logiciels diversifiés (ludiques, éducatifs..) : public adulte, de façon à couvrir l'ensemble des préoccupations cognitives, sociales, culturelles, sportives, artistiques..
Logiciels spécifiques, adaptation d'interfaces : pour Personnes ayant des incapacités motrices sévères (Tétraplégiques, Cérébro-lésés, Myopathes, Infirmes Moteurs Cérébraux.).
Clavier : écartements des touches pour une meilleure lisibilité des fonctions et faciliter la frappe.
Souris spécifiques : faciliter la préhension notamment pour les résidents IMOC.
Une connexion Internet : pour élargir les recherches et être à la pointe de l'information.
Un appareil photo numérique : pour le travail de la photographie et de l'illustration avec les résidants.
Un matériel bureautique : classeur, dossier de rangement du travail en attente, ou du travail en cours d'élaboration.
Des tapis de souris anti-dérapant : pour la sécurité de l'utilisation du matériel.
Priorité à l'accessibilité des usagers : permettrent à plusieurs résidents de travailler en même temps sur différents postes de travail. Circulation aisée et adaptée des résidents.
Respect de la réglementation informatique et de la législation qui incombe à chaque utilisateur.
Respect du lieu et de son matériel.
Respect des objectifs pédagogiques mis en place par les accompagnants.
Respect des temps partagés entre les différents axes : ludiques, pédagogiques, culturels, sociaux ou strictement privés recherches ou communications privées.
Respect de la confidentialité pour chacun des résidents.